RISKCOAST caractérise une menace potentielle pour une infrastructure critique sur la côte de Granada (Espagne)
Dans ces cas, les glissements de terrain conduisent généralement à des situations à risque pouvant entraîner des pertes humaines, matérielles et/ou économiques (voir exemples dans Schuster 2006).
Récemment, Reyes-Carmona et al. (2020) ont identifié un grand glissement de terrain dans le versant ouest du réservoir Rules (sud de l'Espagne) qui pourrait représenter une menace pour cette infrastructure critique pour la côte de la province de Grenade (c'est-à-dire la Costa Tropical). Cette étude a déclenché une nouvelle enquête dans le cadre du projet RISKCOAST pour caractériser ce glissement de terrain dans les plus brefs délais. Ainsi, une analyse rétrospective a été appliquée pour quantifier le taux de déplacement du glissement de terrain au cours des dernières années et pour définir plus en détail sa géologie et sa cinématique. Une approche multi-techniques a été appliquée intégrant DInSAR, Georadar (GPR) et Drone photogrammétrie (UAV-DP). Cette approche a été très utile pour obtenir des résultats dans un court laps de temps et pour vérifier des détails non pris en compte dans l'étude précédente.
Pente instable analysée par l'équipe du projet RISKCOAST.
Fracture ouverte (au premier plan) détectée dans le versant instable.
Les résultats obtenus montrent que le glissement de terrain a eu un déplacement constant depuis 22 ans à 2 cm/an en moyenne. De plus, les résultats InSAR ont mis en évidence quelque chose que l'analyse InSAR précédente n'avait pas montrée. Bien que le mouvement soit constant pour toute la masse du glissement de terrain, le pied du glissement de terrain est légèrement influencé par l'oscillation de l'eau dans le réservoir. C'est un point important qui ressort des données InSAR car cela démontre que l'exploitation du barrage Rules peut affecter la pente et provoquer l'accélération du mouvement détecté.
Les gestionnaires d'infrastructure du gouvernement régional (Junta de Andalucía) ont été informés des résultats de l'étude et ils prennent les choses en main pour surveiller la pente instable et prendre des décisions concernant le risque potentiel.
Le projet RISKCOAST démontre avec ce cas l'importance d'appliquer des techniques de pointe dans les études de risques géologiques afin d'améliorer les évaluations des risques et la gestion des risques.
Les résultats de l'enquête viennent d'être publiés dans la revue Landslides. Les prépublications du document sont disponibles gratuitement sur : Caractérisation rapide du glissement de terrain extrêmement important menaçant le réservoir Rules (sud de l'Espagne)
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur cette affaire, veuillez contacter c.reyes@igme.es ou jpgalve@ugr.es.