La collaboration entre l'IGOT et l'IGME a fourni des informations essentielles pour la simulation de Mallorca et pour l'évaluation des terrains instables à Lisboa.
Pendant ce séjour, ils ont travaillé sur la vulnérabilité, la susceptibilité, l'exposition et le risque dû aux chutes de pierres dans la Serra de Tramuntana (Mallorca). Les résultats générés font partie du livrable du projet E.4.3.2 "Rapport technique sur les produits cartographiques générés à Mallorca" et ont été utilisés comme matériel de support lors de l'exercice d'urgence réalisé fin avril à Mallorca. Pendant ce séjour, d'autres tâches et campagnes de terrain ont été réalisées pour évaluer les terrains instables détectés par InSAR dans les environs de Lisboa.
Cartes réalisées par les équipes de l'IGOT et de l'IGME sur l'aléa, la vulnérabilité, l'exposition et le risque de glissement de terrain dans les municipalités de la chaîne de montagnes de Tramuntana à Mallorca. A. Carte des risques de glissement de terrain. B. Carte de la vulnérabilité de la société aux glissements de terrain. C. Carte des éléments exposés aux glissements de terrain. D. Carte des risques de glissement de terrain. Ces cartes et d'autres ont été utilisées par les équipes d'urgence lors de l'exercice d'urgence réalisé à Mallorca.
Photographie montrant Cristina Reyes (IGME), José Cuervas (Université d'Oviedo) et Sergio Oliveira (IGOT) lors d'une campagne de terrain, où ils ont identifié des dommages liés à l'affaissement du sol près de la centrale thermoélectrique de Ribatejo (Lisboa).
Image satellite (en haut) et carte de déplacement InSAR (en bas) de la zone de Castanheira do Ribarejo (Lisboa) où se trouve la centrale thermoélectrique mentionnée dans l'image précédente. Une zone de subsidence claire d'origine inconnue est observée, coïncidant avec une zone urbanisée. Les vitesses observées sont comprises entre 1 et 3 cm/an.