Participants
Entités bénéficiaires du projet RiskCoast
Centre Tecnologic de Telecomunicacions de Catalunya (CTTC)
Av. Carl Friedrich Gauss. 8860 Castedelldefels (España)
Le département de télédétection (RSE) du CTTC est chargé de mener des recherches liées à la génération et à l'analyse de données spatiales, aériennes et terrestres, et de développer ses applications scientifiques et techniques. Ce département est hautement spécialisé dans la mesure et le suivi des déformations au sol. Ces dernières années, RSE a coordonné deux projets européens (Safety et U-Geohaz), basés sur l'utilisation de données SAR satellitaires pour la prévention des risques géologiques.
Instituto Geológico y Minero de España (IGME)
RÍo Rosas 23. 28003 Madrid (España)
L'IGME a participé ces 10 dernières années à des projets européens qui suivent le thème de recherche du projet RISKCOAST, tels que: FP7: DORIS Y LAMPRE ou H2020: SAFETY et U-GEOHAZ. Parmi les tâches réalisées, se démarquent le développement et la validation d'outils basés sur la télédétection et la modélisation de processus géologiques à risques, tels que glissements de terrain, chutes de pierres, subvention des sols, érosion, etc.
Bureau des Recherches Géologiques et Minières (BRGM)
Parc Technologique Europarc, 24 avenue Léonard de Vinci. 33600 Pessac (France)
Dans le domaine des aléas géologiques naturels, le BRGM a concentré son activité sur l'évaluation de la vulnérabilité et la gestion des risques, en mettant en place des bases de données pour la gestion des risques par l'acquisition de systèmes de surveillance, soutenant ainsi les autorités et les acteurs locaux. Dans le domaine des risques gravitationnels, ses travaux se sont concentrés sur la compréhension, l'évaluation et la gestion des risques liés à l'instabilité des pentes et du sol, dans le but d'analyser les mécanismes de défaillance et de propagation, de développer des méthodes de mesure et de modélisation, et de valider ces modèles en sites pilotes.
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
25 avenue François Mitterrand - CS 92803. 69500 Bron (France)
Le CEREMA est l'organisme public de référence pour l'ensemble de la chaîne de gestion des risques qui accompagne les services de l'Etat aux collectivités territoriales. Ses compétences vont de la définition des risques à la résilience des territoires, en passant par l'analyse de leur vulnérabilité et l'accompagnement dans la gestion de crise. Il opère à l'échelle régionale, mais son équipe de recherche sur les mouvements gravitaires (MouvGS) et le service «Vulnérabilité et gestion de crise», tous deux situés à Aix-en-Provence, et qui accompagnent les entités locales de la région SUDOE française ne possède pas toutes les compétences nécessaires.
Universidad de Granada (UGR)
Hospital Real. Avda. del Hospicio S/N. 18071 Granada (España)
L'UGR dispose de deux groupes de recherche de premier plan dans l'évaluation des risques géologiques et l'analyse des dynamiques fluviales et côtières, deux des principaux piliers sur lesquels repose le projet proposé. Le groupe Analyse du relief et processus actifs (ARPA) maîtrise des techniques de pointe telles que l'interférométrie radar-satellite ou l'utilisation de drones pour l'analyse de processus géologiques dangereux sur le littoral. Les études du groupe Flow Dynamics fournissent des outils de gestion actuellement utilisés par les entités en charge de la gestion du littoral. Ces deux groupes ont participé à des projets internationaux du programme PNUD de l'ONU, des initiatives de l'Agence spatiale européenne et des programmes européens FP7 (NOVIWAM, LAMPRE), H2020 (ECOPOTENTIAL) et Interreg (BMV, DO-SMS).
Asitec, Ingeniería Urbanismo y Medio Ambiente, SLP (ASITEC)
Faisán nº21, locales 4, 5 y 6. 18014 Granada (España)
ASITEC et ses professionnels ont 20 ans d'expérience dans le développement de projets de génie civil, couvrant toutes les phases de développement depuis la planification, l'étude des alternatives, la conception et la définition technique dans le domaine de l'hydraulique, des transports, de l'urbanisme et de l'environnement. Il contribuera au projet, ses connaissances et son expérience dans la définition et l'approche de réhabilitation de solutions techniques qui atténuent les effets environnementaux que le changement climatique produit sur le territoire.
Instituto de Geografia e Ordenamento do Território da Universidade de Lisboa (IGOT)
Edíficio IGOT | Rua Branca Edmée Marques | Cidade Universitária. 1600276 Lisboa (Portugal)
IGOT-ULISBOA rassemble une équipe de chercheurs qui développent des travaux théoriques et appliqués dans l'évaluation de la susceptibilité, du danger, de la vulnérabilité, du risque et de la perception des risques naturels, environnementaux et technologiques. La recherche effectuée utilise des outils SIG et des techniques de modélisation spatiale, et les principales applications visent la planification et la gestion de l'espace et la planification d'urgence.
Bénéficiaires associés
- Institut Cartografic i Geologic de Catalunya (España)
- Dirección General de Emergencias del Govern de les Illes Illes Balears (España)
- Subdirección Gestión del Dominio Público Hidraúlico y Calidad de las Aguas. Junta de Andalucía (España)
- Ayuntamiento de Motril (España)
- Asociación Buxus: Estudio y Defensa de la Naturaleza de la Costa Granadina (España)
- Protección Civil. Delegación del Gobierno de la Junta de Andalucía en Granada (España)
- Subdelegación del Gobierno en Granada (España)
- Diputació de Barcelona (España)
- Explotación Sistema Béznar-Rules (España)
- Consell Insular de Mallorca (España)
- Syndicat mixte du Bassin de Thau (France)
- Área Metropolitana de Lisboa (Portugal)
- Direçao-Geral do Territorio (Portugal)
- Cámara Municipal de Setúbal (Portugal)
- Autoridade Nacional de Proteção Civil (Portugal)